« ClubPSCo » is the French for « TSPClub ». ClubPSCo groups key French Trust Service Providers (TSP) operating in the fields defined in eIDAS regulation (electronic certificates, electronic signature, electronic timestamping, electronic delivery). ClubPSCo members wish to converge by sharing their experience of real solutions implementations. Their trust services are “certified” or “qualified” and they aim at making the rules converge to a stage assuring a strong security level without forgetting the potential implementation difficulties. Members’ presentation gives a current, precise view of ClubPSCo structure.


ClubPSCo’s goal is to make security tools and services more reliable and users friendly to facilitate implementation.

It works on electronic signature, electronic certificates, timestamping, e-delivery, and the required policies to implement them (certification, timestamping, archiving, and signature policies). It follows and anticipates directives, regulations, laws and implementation acts related to electronic secured transactions.

Its deliverables are targeted to users and operators of those trust services and to national and international law makers.


Members define their topics of interest and meet in working sessions. They elaborate deliverables among which some are public and released in this website.

ClubPSCo website also presents the most useful definitions and links. They may help people in charge of projects who need to deploy trust services to authenticate, sign or simply send electronic documents in compliance with some rules or laws. These elements are simplified but precise. They will ease their work when they need to use, create and implement these services, especially for less familiar users.

Qui ?

Le ClubPSCo regroupe les principaux acteurs français intervenant dans les domaines des services de confiance pour les transactions électroniques, tels que définis au sein du règlement européen eIDAS (prestataires de services de certification électronique, de signature électronique, d’horodatage, d’envoi recommandé électronique). Ses membres souhaitent faire converger leurs retours d’expériences fondés sur des mises en place de solutions concrètes. Leurs services de confiance sont « certifiés » ou « qualifiés », et ils travaillent à faire évoluer les règles dans un sens mêlant le respect d’un fort niveau de sécurité et la prise en compte de la difficulté potentielle d’implémentation. La section "membres" donne une vue actualisée et précise de la composition du ClubPSCo.

Pourquoi ?

Le ClubPSCo travaille à rendre les outils et services de sécurité fiables et plus facilement utilisables pour favoriser leur déploiement.

Il travaille sur la signature électronique, les certificats électroniques, l’horodatage, l’envoi électronique recommandé, les politiques nécessaires à leur mise en œuvre (certification, horodatage, archivage, signature, …). Il suit et anticipe l’évolution des directives, règlements, lois et documents d’application relatifs à la dématérialisation sécurisée des transactions.
Ses travaux sont destinés aux utilisateurs et opérateurs de ces services de confiance et aux autorités de tutelle du secteur, françaises ou internationales.

Comment ?

Les membres définissent leurs sujets d’étude et se réunissent en groupe de travail. Ils élaborent des livrables dont certains sont publics et sont présentés sur ce site.

Le site du ClubPSCo présente également les définitions et liens les plus utiles. Ils peuvent aider les responsables et chefs de projets qui devront mettre en œuvre des services de confiance pour authentifier, signer ou simplement transmettre des documents électroniques conformément à la réglementation. Ces éléments sont simplifiés mais précis. Ils pourront leur faciliter la tâche lorsqu’ils devront faire appel à ces services et maîtriser leur création, leur déploiement ou leur usage par des utilisateurs moins avertis.